recette-pain-sans gluten
Logo CuisineAZ
Par CuisineAZ
1 h 5
Facile
Pain sans gluten facile
1 commentaire

Voici un pain sans gluten facile à réaliser au sarrasin. Composé de mix de farine sans gluten, de farine de sarrasin, de farine de riz demi complet et de gomme de guar; c'est une recette de pain facile à réaliser et sans pétrissage. Vous découvrirez ainsi au travers de cette recette comment faire du pain.

Ingrédients : 5 Pers.

  • – 400 g de mix de farine sans gluten pour pain
  • – 50 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de riz demi complèt
  • – 400 ml d’eau tiède
  • – 5 g de sel
  • – un sachet de levure de boulanger sans gluten
  • – une c. à café de gomme de guar

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 35 min
  • Repos 1 h 30 min
  • 1.

    Commencez par verser la levure sèche de boulanger dans un verre avec une partie de l'eau tiède. Mélangez et laissez la levure s'activer pendant 10 minutes. Une fois la levure activé, versez le mix de farine pour pain, 50 g de farine de sarrasin et les 50 g de farine de riz demi complet dans un grand récipient.

  • 2.

    Mélangez puis ajoutez la levure et le reste d'eau tiède. Mélangez puis ajoutez le sel. Il ne doit pas être en contact direct avec la levure pour ne pas tuer les enzymes. Mélangez votre pâte au robot ou à la main avec une cuillère en bois. Une fois la pâte homogène, recouvrez le récipient de film étirable et disposez-le dans un four éteint préchauffé à 50°C. Laissez lever la pâte pendant 1h30.

  • 3.

    Préchauffez le four à 240°C, façonnez le pain et disposez-le sur un plaque chemisé de papier de cuisson ou dans un moule à cake ou à pain. Enfournez le pain dans le four à 220°C pendant 35 minutes. Versez de l'eau bouillante dans le lèche frite ou un récipient en dessous du pain et fermez le four. La cuisson terminée, laissez refroidir le pain sur un grille et dégustez votre pain très bon même sans gluten.

    Gestes techniques

    Chemiser un moule

Astuces

Cette recette peut également être réalisé avec une machine à pain. D'autres farines sans gluten peuvent également être utilisées pour cette recette à la place de la farine de sarrasin ou de riz; comme la farine de châtaignes, farine de pois chiche ou la farine de maïs. Vous les trouverez facilement en magasin bio. Retrouvez d'autres recettes de pain et pain de mie sans gluten sur le site de CuisineAZ.

Top 30 des recettes Cuisineaz
Abonnez vous !
Et recevez tous les jours dans votre boîte mail nos meilleures recettes et inspirations.
Top 30 des recettes Cuisineaz
Offre de bienvenue
1 livret de recettes à télécharger gratuitement « Recettes préférées des français »

Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Commentaires :

  • (1)
Noter la recette:

Bonjour, Merci pour cette super recette, j'ai juste ajouté un peu plus d'eau, cette recette ma permis de faire deux pains un petit et un moyen, la pâte est souple et a très bon goût. Je vais refaire du pain avec plaisir.

Christine
07 août 2020
Haut de page