
Attention, délice complètement régressif mais absolument exquis en vue : la mousse au chocolat blanc et ses framboises fraîches ! Un dessert divin qui finira le repas avec brio, ou même un goûter gourmand qui rendra les enfants heu-reux ! Et pas besoin de beaucoup d'ingrédients : du chocolat blanc (of course), des oeufs, de la crème fraîche liquide, du sucre vanillé, et des belles framboises. Autant vous dire que ce n'est même pas la peine d'essayer d'y résister... Faites-vous plaisir ! Recette disponible aussi en vidéo ;)
Prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un grand saladier, et les jaunes dans un bol.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec la cuillère à soupe de crème liquide. Pour cela, cassez le chocolat en morceaux et déposez-les dans un plat supportant la chaleur. Placez ensuite ce plat dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à moitié, et laissez fondre le chocolat blanc et la crème. Lorsque le chocolat est bien lisse, incorporez les jaunes d’œufs hors du feu. Réservez.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique. Réservez-les au frigo pour qu'ils ne tombent pas.
Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé avec, là aussi, un fouet ou un batteur électrique. Incorporez-la délicatement à la préparation chocolat blanc / jaunes d’œuf avec une cuillère en bois ou une maryse (spatule souple). Enfin, incorporez les blancs d'œufs et réservez le tout au frigo durant toute une nuit (12 heures).
Lorsque votre mousse est bien onctueuse, dressez vos verrines ou coupes, en y déposant délicatement la mousse jusque moitié, puis des framboises, puis de nouveau de la mousse. Finissez par une belle couche de framboises sur le dessus.
Si ce n'est pas la saison des framboises, n'hésitez pas à en acheter des surgelées, très bonnes aussi (et proposer des framboises en plein hiver, cela fait toujours son petit effet ;)). Et même si le mariage chocolat blanc / framboises marche toujours, vous pouvez tout à fait remplacer ces dernières par d'autres fruits rouges comme les fraises ou les groseilles, voire même un bon petit coulis de pêche, d'abricot ou de fruits de la passion... La pâtisserie n'a qu'une seule règle : vous amuser et vous régaler !
Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.
Commentaires :
Votre commentaire a été ajouté avec succès !
Celui-ci sera en ligne dans quelques minutes.
Oups..astuce de chuck
Oups ..astuce de chuck
Bonjour, Super recette , j'ai pris l'astuce de Josiane dans les commentaires et mis le chocolat à fondre dans une jatte au bain marie... j'ai enfin réussi, trop trop bon
Dommage de ne pas avoir précisé qu'il fallait de la crème liquide entière car monter une chantilly sans ce détail, c'est impossible. Quand nous sommes novices dans le monde de la cuisine, il sera bien de donner des précisions sur les ingrédients.
Déçu ! Attention au coup de la chantilly, prenez de la crème liquide à 30% de matière grasse et mettez vos instruments au frais préalablement.
Forcément sans crème froide et adaptée la chantilly ne peut pas monter, mousse super liquide, j'ai rajouté un peu de gélatine, on verra à la dégustation... Perso les blancs en neige je les ais fait en dernier, les mettre au frais c'est bien mais ça rend de l'eau.
Bonne recette ! Quelques astuces : les œufs à température ambiante pour éviter un choc thermique trop important avec le chocolat . Pour la Chantilly, je place mes ustensiles au congélateur : fouet , récipient et crème fraîche .
Rien n'a fonctionné ! Un carnage. Les blanc en neige sont retombé malgré qu'ils aient été mis au frigo directement. La chantilly n'est jamais montée...
Très bonne recette 'j ai trouvé que ce n était de la mousse mais c est assez liquide alors que j ai mis tous les ingrédients demandés....
doit on mettre de la crème fluide entière ou légère.? MERCI
Les jaunes d'oeufs cuisent puisque on les met dans le chocolat chaud. C'est la même chose avec une mousse au chocolat noir !!!!!
Bonjour à tous des œufs crus ?? ils ont intérêt à être très frais et très bio !! D'où l’intérêt du sabayon ! Sachant tout de même que les œufs ne servent à rien dans cette recette, de la crème fouettée et du chocolat suffisent.... Bonne continuation
L’équipe de CuisineAZ vous remercie pour vos commentaires sur cette recette! Grâce à vous, nous avons amélioré cette recette! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner et à laisser votre avis à nouveau! On compte sur vous!
J'ai mis une gousse de vanille pour bien parfumer mon chocolat blanc.Au final, ma mousse avait un doux parfum. Miam!
J'aime bien manger la mousse au chocolat sans fruit. J'aime bien apprécier le goût du chocolat blanc sans aucun artifice.
J'ai préparé 2 mousses, une au chocolat blanc et l'autre au chocolat noir, que j'ai ensuite alterné dans mes verrines pour une belle présentation. C'était joli et délicieux.
Le goût du groseille est parfait pour le chocolat blanc. Pour ma part, j'aime bien déguster ma mousse de chocolat blanc avec ces petits fruits rouges. Délicieux!
Je saupoudre la mousse de chocolat blanc d'un peu de cacao. Idéal comme mélange de saveurs.
C'est le dessert préféré de mon époux. Il sera heureux de voir des ramequins de mousse au chocolat blanc au frigo demain. Je lui réserve la surprise!
Jai mis des pépites de chocolat avant de placer la mousse au frais. J'ai bien aimé ce mélange de texture à la dégustation.