La recette de Philippe Etchebest pour une tortilla encore meilleure !

La recette de Philippe Etchebest pour une tortilla encore meilleure !

Dans son dernier livre de recettes Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor, Philippe Etchebest propose de revisiter les grands classiques de la cuisine française, mais pas que ! Cette semaine, le célèbre juré de Top Chef lève le voile sur une spécialité espagnole, la fameuse tortilla de patatas. En Espagne, cette omelette de pommes de terre est souvent savourée en guise de plat principal, de tapas, ou coupée en petits dés à l’apéro. Gros plan sur la tortilla, une recette simple et rapide qui a toute sa place dans le répertoire culinaire de Philippe Etchebest !

Quelle est la recette de tortilla de Philippe Etchebest ?

Vamos a empezar” (ça va commencer) lance Philippe Etchebest dès le début de sa vidéo sur la tortilla. Comme toujours, le Chef de la brigade bleue de Top Chef a de l’énergie à revendre. Ni une ni deux, il est temps d’entamer sa recette de la tortilla, l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine espagnole !

  • Pour commencer, plongez 5 pommes de terre épluchées (variété Bintje ou Marabel) dans un saladier rempli d’eau afin d’éviter que leur chair ne s’oxyde au contact de l’air. 
  • Ensuite, coupez les pommes de terre en cubes et disposez-les dans une casserole d’eau froide agrémentée d’une pincée de gros sel. Ajoutez 2 branches de thym et 2 gousses d’ail écrasées. 
  • Lancez la cuisson à feu “assez fort”, détaille le Chef Etchebest : quand l’eau entre en ébullition, stoppez la cuisson et égouttez les pommes de terre.
  • Émincez 1 oignon puis faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive à feu “assez fort” jusqu’à l’obtention d’une jolie caramélisation. Ensuite, ajoutez les dés de pommes de terre, faites-les sauter dans la poêle, versez à nouveau un filet d’huile d’olive et laissez le tout rissoler quelques instants en remuant régulièrement. Réservez les pommes de terre et les oignons. 
  • Cassez 6 œufs pour préparer une omelette. Comme à son habitude, le Chef Etchebest casse chaque œuf individuellement dans un petit bol pour s’assurer qu’il est bien frais. De cette façon, un éventuel œuf périmé ne contamine pas la totalité de la préparation. Dans un grand bol, salez et poivrez les 6 œufs puis battez-les à l’aide d’une fourchette. Ajoutez 4 brins de persil frais et 4 brins de cerfeuil finement émincés.
  • Replacez vos dés de pommes de terre aux oignons dans la poêle à feu “bien chaud”, ajoutez un filet d’huile d’olive puis incorporez uniformément le mélange à base d’œufs. Laissez cuire quelques instants sur le feu puis placez la poêle dans un four préchauffé à 180°(Th.6) afin de terminer la cuisson. 
  • Quand la tortilla est bien caramélisée, décollez les bords avec une spatule et retournez-la sur une assiette puis replacez-la dans la poêle, la partie la moins cuite vers l’extérieur. Enfournez à nouveau l’omelette de pommes de terre à l’espagnole. Quand la tortilla vous semble appétissante “à l’œil”, comme l’explique le Chef Etchebest, c’est qu’il est temps de la savourer !

Le petit secret de Philippe Etchebest pour une tortilla encore meilleure

Le Chef Etchebest aime insuffler de la fraîcheur à ses préparations. Pour apporter des parfums herbacés à sa tortilla et lui donner un peu de couleur, il mise sur les herbes aromatiques fraîches. Notamment sur le persil, un grand classique des aromates, et sur le cerfeuil à la saveur légèrement anisée. Comme le précise le Chef Etchebest : “J’aime bien le côté végétal des herbes, mais ce n’est pas obligatoire. Mais c’est bon quand on en met, c’est meilleur”.

  • Quelles plantes aromatiques choisir pour parfumer la tortilla de Philippe Etchebest ? Libre à vous de tester d’autres herbes en fonction des saisons. Pourquoi pas du thym et du romarin ? Ils apporteront un doux parfum de garrigue à votre tortilla. Ou encore de la ciboulette : ses notes d’ail donneront du goût à votre tortilla de pommes de terre. À vous de personnaliser cet élément de la recette en fonction de vos envies.

Crédit photo : Philippe Etchebest YouTube // Charles Toulza Instagram

Laura Izarié , le 04/03/2022

Haut de page