
Un bonheur de moelleux, de douceur et de saveur : le gâteau à l'orange. Fondant à souhait, il fera forcément son petit effet au moment du dessert ou du goûter ! En plus, la recette est ultra simple et ultra rapide à réaliser : 2 oranges, de la farine, du beurre, du sucre, des oeufs, de la levure... et 10 minutes de préparation top chrono ! Il serait vraiment trop dommage de vous en priver non ? Allez hop, testez-la, adoptez-la et surtout, gardez-la pour vous ;) En plus, elle est disponible en vidéo !
Préchauffez le four th.6 (180°C). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Lorsqu'il est bien fondu, versez-le dans un bol et réservez.
Fouettez dans un saladier le sucre en poudre, les œufs, la farine tamisée, et la levure. Ajoutez ensuite votre beurre fondu dans la préparation. Mélangez bien.
Après les avoir préalablement lavées, râpez les 2 oranges et récupérez-en les zestes. Puis coupez les oranges en 2 et pressez-les pour en extraire le jus. Mélangez ensuite les zestes et la moitié du jus d'orange dans la pâte à gâteau (l'autre moitié du jus servira à arroser le gâteau à l'orange lorsqu'il sera cuit).
Beurrez et farinez un moule à manqué puis versez-y la pâte à gâteau. Enfournez pendant 30 min. Le temps de cuisson varie selon les fours. Pour surveiller la cuisson de votre gâteau, plantez la lame d'un couteau dans le centre du gâteau. Si la lame ressort intacte, c'est que le gâteau est cuit.
Lorsque votre gâteau à l'orange est cuit, sortez-le du four et arrosez-le du jus d'orange restant. Servez froid avec quelques tranches d'orange pour la décoration.
Vous le savez, la pâtisserie est un jeu d'enfant ! Alors pour donner encore plus d'effet à votre gâteau à l'orange, vous pouvez le napper d'un délicieux glaçage. Pour cela, rien de plus simple : pressez 1 orange pour en extraire le jus, puis mélangez ce jus avec 100 g de sucre glace. Étalez ensuite ce glaçage sur votre gâteau lorsqu'il aura totalement refroidi. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi adapter cette recette de gâteau à du citron, pareil pour le glaçage.
Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.
Commentaires :
Votre commentaire a été ajouté avec succès !
Celui-ci sera en ligne dans quelques minutes.
Un pur délice !
Moi je l'ai fait citron/orange mélangés ! et très peu de sucre (car diabétique). Je vous dirais ce que j'en pense plus tard...
Je n'ai mis que 150 g de sucre. Simplissime et délicieux !
Je n'ai pas encore testé mais vu les commentaires, ça a l'air bon ! Je vais me régaler !
Vos avis de gourmands et de passionnés de cuisine sont indispensables pour que nos recettes plaisent! Merci pour tous ces commentaires qui ont permis à l’équipe de CuisineAZ de les améliorer!
Ce genre de gâteau c'est délicieux, j'en fais un potiron orange en ajoutant de la chair de potiron à l'appareil et des rondelles d'oranges sur le dessus, version "gâteau tatin".
Trop de sucre à mon goût mais le gâteau en soit est facile à faire et délicieux.
Recette super facile à tester !
super rapide , super simple , pensez bien à prendre des oranges bio vu qu'on prend le zeste , sinon ce sera amer (et plein de pesticides en prime )
Il à l'air tellement moelleux ce gâteau ! On dirait du pain d'épices, d'ailleurs j'ajouterai bien quelques épices ici comme de la cannelle ou du 4 épices :).
J'adore les gâteaux à l'orange, encore mieux orange et chocolat! Moi aussi, je garderais un peu de jus d'orange, mélangé à du sucre glace, pour imbiber le gâteau à la sortie du four!
J'adore le faire, par contre le jus d'orange j'en mets la moitié dans la pâte et le restant je le verse sur le gâteau quand il reste 5 minutes de cuisson cela le rend + moelleux
Ce réalise souvent ce gâteau, en ajoutant le jus d'orange une fois le gâteau sorti du four, celui ci s'en imbibe
Au lieu de 175g de farine, je mets 100g de Seine et 75g de polenta. C'est très léger et délicieux !
Très facile et rapide à faire et décliné en cupcakes! Parfait.
Ce gateau est tellement simple a faire et extremement bon!!! Je le conseille fortement! Vous pouvez gardez la meme recette pour d autres saveurs je pense. ??
Un très bon gâteau
Gateau facile et rapide à faire pour un fondant et moelleux topissime ,je recommande ,
bel aspect, aérien, moelleux, goûteux . J'ai diminué le sucre soit 140 g et mis 1 sachet de levure. Excellent
Très bon gâteau, léger. Il doit être bon aussi en version citron. Dégusté avec du fromage blanc c'est délicieux.