Connaissez-vous le cake-monsieur, l’irrésistible croque XL à partager ?

Connaissez-vous le cake-monsieur, l’irrésistible croque XL à partager ?

Le croque-monsieur, véritable emblème de la cuisine de bistrot, fait son come-back ! Si la version traditionnelle de ce sandwich au pain de mie, au fromage et au jambon continue de faire saliver les gourmets, c’est un autre type de croque qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. À savoir : le cake-monsieur, un croque XL à partager ! On vous en dit plus sur ce cake-monsieur, un plat familial et régressif idéal pour renouer avec le bon goût de l’âge tendre en seulement quelques bouchées ;)

Le cake-monsieur, qu’est-ce que c’est ?

Croque-madame au chèvre, croque bonne-maman, croque Signore… Autant de petits sandwichs chauds et alléchants qui comptent parmi les variations canon autour du croque-monsieur ! Sans oublier le fameux cake-monsieur de retour dans le top des recettes réconfortantes.

Aussi connu sous le nom de croque-cake, le cake-monsieur a émergé sur les réseaux sociaux il y a quelque temps. En ce début d’année 2022, il revient sur le devant de la scène en tant que de plat gourmand et régressif idéal pour se régaler en famille ou entre amis. Et pour cause : si le cake-monsieur reprend les ingrédients classiques du croque-monsieur, il se présente sous la forme d’un gros gâteau salé à base de toasts. Adieu le croque-monsieur en portion individuelle… Désormais, le cake-monsieur joue collectif  !

Comment faire un cake-monsieur dans les règles de l'art ?

Pour votre tout premier cake-monsieur, optez pour cette recette classique et facile à faire. Comptez 10 tranches de pain de mie, 100 g d’emmental râpé, 4 tranches de jambon blanc et de quoi faire une béchamel maison. Une fois cette préparation de base bien maîtrisée, libre à vous de la revisiter avec des ingrédients qui sortent de l’ordinaire comme du saumon, du fromage de chèvre ou des épinards !

  • Ensuite, découpez des tranches de pain de mie de façon à tapisser le fond du moule avec des tranches de pain. Par-dessus, étalez une fine couche de béchamel, déposez des tranches de jambon blanc et répartissez un peu d’emmental râpé.
  • Selon la taille de votre moule, renouvelez l’opération deux ou trois fois en ajoutant tour à tour des tranches de pain de mie, un peu de béchamel, du jambon blanc et du fromage râpé.

  • Terminez par une couche de pain de mie, puis ajoutez de la béchamel et du fromage râpé.

  • Enfournez 30 min à 180°C (Th.6) puis tranchez et dégustez votre cake-monsieur dans la foulée !


Laura Izarié , le 07/03/2022

Haut de page