Comment présenter le saumon fumé en entrée ?
Les blinis sont souvent à l’honneur lors des repas festifs pour accompagner le saumon fumé. Tartinez-les de fromage frais, ajoutez par-dessus de petites lanières de saumon puis surmontez le tout d’un peu d’aneth ou de zestes d’agrumes.
Vous pouvez aussi miser sur les tranches de pain en toasts. Pour cela, faites-les griller légèrement puis découpez-les en triangle. Tartinez-les de beurre doux ou salé, selon votre goût puis répartissez-y simplement quelques tranches de saumon fumé. Disposez soigneusement sur le dessus quelques œufs de lump.
Réalisez de jolies verrines colorées en déposant dans le fond de chaque récipient un guacamole d’avocat ou une chantilly de betteraves au mascarpone. Ajoutez le saumon fumé découpé en petits dés. Vous pouvez aussi apporter une touche de croquant et d’acidité au saumon en alternant les couches de saumon avec de la pomme granny coupée en fines lamelles et légèrement citronnée.
Avec du saumon fumé, vous pouvez aussi proposer de délicieuses bouchées. Pensez par exemple à des cannelés salés au poisson et à l’aneth. Préparez de fines galettes de sarrasin, tartinez-les d’un mélange de fromage frais et d’oseille. Roulez-les ensuite avant de les découper en rondelles. Préparez des petits choux que vous garnissez d’un beurre au roquefort et aux dés de saumon fumé.
Si vous avez envie de fraîcheur et d’une entrée plus légèrement, dressez des assiettes avec un beau mesclun, des jeunes pousses de roquette ou d’épinard, ou encore une salade verte. Ajoutez du fenouil émincé, de la carotte râpée. Préparez ensuite un assaisonnement qui viendra rehausser les saveurs du saumon. Pensez ainsi à la vinaigrette aux agrumes. Parsemez de quelques baies de poivre rouge, de quartiers de citron ou encore de peluches d’aneth.
Vous pouvez aussi accompagner le saumon fumé avec du radis rose ou noir coupé à la mandoline et du raifort. Servez des rondelles de concombre ou des feuilles d’endives croquantes que vous garnirez de saumon fumé mariné à l’huile d’olive, au jus de citron, aux herbes aromatiques ou à la betterave.
Si vous souhaitez vraiment surprendre vos convives, vous pouvez aussi dresser simplement les tranches de saumon fumé dans l’assiette. Ajoutez une belle boule de sorbet au citron vert. Parsemez de poivre concassé.
Marie Dubuc , le 31/10/2019