Top Chef, 02 mars 2022 : quel candidat est parti ? Place au résumé !

Top Chef, 02 mars 2022 : quel candidat est parti ? Place au résumé !

Lors de cette troisième semaine de concours, les quatre brigades de Top Chef et le candidat solitaire, Elis, sont bien décidés à jouer des coudes pour rester dans le concours de cuisine. Pour commencer, le Chef espagnol Ángel León demande aux candidats de concocter un dessert de la mer. Pour les motiver, le Chef triplement étoilé leur dévoile sa création luminescente absolument fascinante… Lors de la deuxième épreuve, le Chef Alexandre Gauthier challenge les cuisiniers avec un défi 100% poulet rôti, un aliment qu’il connaît déjà par cœur. En dernière chance, place au chou pour les candidats sur la sellette !

Tania est éliminée de Top Chef le 02 mars 2022 à l’issue de l’épisode 3

À l’issue de l’épisode 3 de Top Chef 2022, Tania Cadeddu est éliminée du concours. Lors de la première épreuve face à Ángel León, sa glace à la Saint-Jacques ne séduit pas suffisamment le Chef triplement étoilé et la brigade orange ne se qualifie pas d’emblée pour la semaine suivante du concours. À l’approche de la dernière chance, Glenn Viel décide d’envoyer Tania “au charbon”, comme il le dit lui-même. Selon lui, la Cheffe du restaurant de Juan Arbelaez n’a pas encore fait ses preuves. Il lui donne donc l’occasion de révéler son potentiel le temps d’une dernière chance consacrée au chou.

  • Malheureusement pour Tania, la candidate sarde, son plat “Chou trop chou” est un peu en deçà des créations proposées par ses adversaires. Si les Chefs apprécient les contrastes de couleurs, le gnocchi est légèrement trop ferme à leur goût… Finalement, Tania, quoique très talentueuse, quitte Top Chef saison 13 à l’issue du troisième épisode.

Photo de Tania Cadeddu éliminée de Top Chef le 02 mars 2022

L’épreuve d’Ángel León : le dessert de la mer

Ángel León mérite amplement son surnom de Chef de la mer : au fil des ans, il a multiplié les créations culinaires de haut vol à base de trésors marins. De retour dans Top Chef pour la deuxième année consécutive, le Chef León présente aux candidats sa nouvelle création, un dessert de calamar agrémenté d’une boisson au crabe qui met à l’honneur la bioluminescence marine. Ensuite, au tour des candidats réunis en binôme de l’épater avec leur propre dessert de la mer. Les exigences d’Ángel León ? Un mets “élégant, subtil et pas trop sucré” !

Arnaud fait une entrée remarquée dans le concours ! Pour sa première épreuve en duo avec Tania, l’ancien candidat solitaire a l’idée d’ajouter un élément essentiel dans la glace à la Saint-Jacques : un bouillon de la mer à inhaler tout au long de la dégustation. Une initiative qui plaît bien à Glenn Viel, le Chef de la brigade orange.

Photo du Chef Glenn Viel dans Top Chef saison 13 episode 3

Pour Lilian et Ambroise, le duo de la brigade violette, l’opération séduction est réussie. Tout du moins avec leur Chef de brigade, Paul Pairet. Initialement, le Chef Pairet n’est vraiment pas emballé par la moule dans leur vacherin iodé. Mais Ambroise et Lilian le font changer d’avis. Ambroise prend le dessert à bras le corps et va au bout de son idée : “je suis un cuisinier radical  [...] l’idée c’est qu’on ait un plat qui soit couillu, quoi”. Après la dégustation de la moule plongée dans du sirop, Paul Pairet est complètement sous le charme de ce dessert de la mer.

Le candidat qui épate son Chef de brigade, sur cette épreuve ? Celui que ses concurrents appellent “Minot”, Pascal ! Le cuisinier bleu en binôme avec Sébastien a deux idées lumineuses d’affilée : ajouter des agrumes pour casser la sucrosité du dessert à l’oursin, puis proposer un shot de jus d’oursin afin de mettre l’animal marin au cœur de l’assiette. Philippe Etchebest est aux anges !

En revanche, Thibaut n’est pas vraiment confiant sur cette épreuve. Heureusement, le candidat rouge s’entend particulièrement bien avec son binôme, Wilfried : “Notre duo marche bien, et puis on n’est pas chiant”. Reste à voir si leur complicité sera suffisante pour leur faire gagner l’épreuve…

Thibaut et Hélène Darozze dans Top Chef 2022

  • Le verdict d’Ángel León, sur la première épreuve de Top Chef diffusée le 2 mars 2022 ? Le dessert de la mer qui a le plus séduit Ángel León est celui des violets : Ambroise et Lilian ont brillamment relevé le défi ! Selon le Chef espagnol, le vacherin iodé est particulièrement abouti et équilibré, il est le mets qui se rapproche le plus d’un dessert marin. Les bleus se qualifient aussi : le jeu de texture et le sucre bien dosé dans leur pavlova ont beaucoup plu à Ángel León.

L’épreuve d’Alexandre Gauthier dédiée au poulet rôti

Lors de la deuxième épreuve, Alexandre Gauthier, le Chef doublement étoilé de La Grenouillère, demande aux candidats de le surprendre avec un plat autour du poulet rôti. Un aliment qu’il a lui-même l’habitude de servir sous forme de billes blanches au bon goût de volaille. Place à la compétition !

Le candidat qui est le “régional de l’étape”, selon son propre Chef de brigade ? Mickaël, de l’équipe bleue ! Il part sur une saumure, dans l’esprit de la poule au pot. Un mode de cuisson très original, mais qui “manque de caractère”, selon le Chef Etchebest. Sur les conseils de son mentor, Mickaël décide de sortir de sa zone de confort et ajoute des crevettes à sa préparation au poulet.

La palme de l’idée la plus insolite sur cette épreuve de poulet rôti revient certainement à Lucie ! La jeune femme s’inspire du poulet que sa belle-mère concocte à son fils Gaspard pour préparer un mille-feuille à base de peau de poulet en chips et de confiture de yuzu. Du jamais vu !

Seul hic qui effraie son Chef de brigade Glenn Viel, sa pommade de gésier, un élément long et assez difficile à travailler. Heureusement pour Louise, Glenn Viel a plus d’un tour dans sa manchette. Le Chef tente le tout pour le tout : il demande à la cantonade si un candidat n’aurait pas des abats… Et récolte une réponse affirmative d’Elis, qui, généreux, donne ses foies de volailles à Lucie. Cette petite filouterie de Glenn Viel pourrait bien rapporter gros à sa candidate orange !

Le candidat à la limite du hors sujet, sur cette épreuve ? Logan, qui mise tout sur une recette d’enfance, une recette conviviale. Pour accompagner ses ballotines de poulet, il opte pour une compote de pommes gourmande. Mais le Chef Paul Pairet n’est pas convaincu : pour lui, il manque l’aspect conceptuel dans sa recette, il se demande quel élément va pouvoir surprendre Alexandre Gauthier.

Le candidat le rassure en lui disant que sa compote est exceptionnelle, “ça va avoir du punch, avec la pomme”. Logan le confie lui-même : il est une vraie tête de mule ! En conséquence, il ne change rien à sa recette malgré les conseils de son Chef de brigade Paul Pairet…

À l’opposé, Louise affiche un parti pris très engagé. En hommage à sa grand-mère née pendant la Seconde Guerre mondiale dont la vie a été particulièrement difficile, Louise veut sublimer les restes qui sont habituellement laissés de côté dans le poulet, notamment les abats. Une idée qui plaît beaucoup à Hélène Darroze.

Idem pour Elis, le candidat solitaire, qui sert une patte de poulet : un acte “politique” selon le Chef Gauthier, qui, lui, n’a jamais osé cette proposition culinaire très audacieuse.

  • Le verdict d’Alexandre Gauthier sur l’épreuve du poulet rôti ? Deux assiettes se détachent en particulier : celle de Lucie, la candidate orange. Alexandre Gauthier a vraiment apprécié le caractère “sonore” et croustillant de son plat. Le deuxième à se qualifier est Elis. Cette fois-ci, c’est sûr : il intègrera très bientôt une nouvelle brigade !

La dernière chance : sublimer les choux

Hélène Darroze choisit d’envoyer Thibaut en dernière chance : selon la candidate, il n’a pas encore montré tout ce dont il est capable. De son côté, Glenn Viel demande à Tania de se battre pour la brigade orange. Les deux candidats regonflés à bloc rejoignent donc Logan et Mickaël : ils ont une heure pour concocter un plat à base de chou.

Durant la préparation de sa soupe au chou, Thibaut a une pensée émue pour sa sœur disparue récemment. De son côté, Mickaël joue une fois de plus la carte du mariage terre-mer avec son chou rouge aux coquillages. Logan veut à tout prix montrer qu’il a sa place dans le concours : pour le prouver, il part sur un riz au lait au chou-fleur, une recette sucrée décoiffante. Tania se sent l’âme d’une guerrière et compte bien faire succomber le jury avec son assiette de gnocchi au chou-fleur.

  • Au terme de la dernière chance du 02 mars 2022, les Chefs ne retiennent pas l’assiette de Tania après la dégustation à l'aveugle. En conséquence, Elis récupère les manchettes de la candidate et intègre la brigade orange !

Photo d'Elis dans Top Chef 2022

Crédits Photos : PIERRE OLIVIER/M6, MARIE ETCHEGOYEN/M6

Laura Izarié , le 09/08/2021

Les portraits des Chefs invités

Haut de page