15 recettes de viande en cocotte à préparer à l'avance

Recettes de viande en cocotte à préparer à l'avance
Voir les recettes

Pas le temps de cuisiner le jour J ? Préparez votre plat à l’avance avec d’irrésistibles recettes de viande en cocotte qui mijotent longuement et sont encore meilleures réchauffées le lendemain !

Pour libérer la cuisine le jour du repas, pensez aux recettes de viande en cocotte. Elles se préparent à l’avance, se conservent plusieurs jours ou se congèlent facilement, pour régaler sans efforts toute une tribu de gourmands le jour venu !

Le mijoté en cocotte à base de viande, c’est la recette de grand-mère qu’on ne se lasse ni de cuisiner, ni de déguster. Convivial et généreux, rassasiant et savoureux, ce plat de tradition a aussi un avantage de taille : préparé la veille, il profite d’une nuit de repos au frais pour laisser le temps aux saveurs de se développer. Bilan ? Une recette pratique qui cuit souvent longtemps, mais à l’avance, et qui ne perd rien à être réchauffée le jour J, bien au contraire !

Dans la série des recettes en cocotte à la viande, il y a les classiques indémodables. Le bœuf bourguignon est la star incontestée, la blanquette de veau en cocotte le talonne et le pot-au-feu aux herbes est juste derrière. La carbonnade flamande aux pruneaux n’est jamais loin, le chili con carne à la viande hachée vient de loin mais reste en tête et le veau marengo en cocotte suit de près. Sans oublier le célèbre lapin à la moutarde, bien sûr !

Pour cuisiner la viande en cocotte à l’avance, vous aurez aussi l’option du coq au vin blanc avec ses lardons fumés et ses champignons, des joues de porc aux carottes et curry ou des carbonades de porc à la bière en cocotte… Vous salivez déjà ? Attendez de goûter le lapin en cocotte aux légumes, le bœuf aux oignons en cocotte ou la cocotte de poulet au cidre. Aucun amateur n’y résiste, et même l’épaule d’agneau en cocotte en fonte peut être préparée à l’avance !

Haut de page