15 recettes de plats avec du vinaigre balsamique

Recettes de plats avec du vinaigre balsamique
Voir les recettes

Quel chic, ce vinaigre balsamique. Aussi parfait pour assaisonner que pour déglacer ou caraméliser, son arôme puissant encensé par les chefs est aussi la botte secrète de tous les cuisiniers futés !

Né en Italie il y a plusieurs siècles, celui qu’on surnomme l’or noir de Modène est désormais connu dans le monde entier. Fabriqué à partir de moût de raisin, le vinaigre balsamique combine texture épaisse et couleur caramel pour un condiment puissant et polyvalent !

Côté vinaigre balsamique, gare à la qualité. Vous trouverez du premier prix de quelques années additionné de caramel et d’additifs en tous genres, comme de grands crus maturés plus de cent ans et réservés aux toques étoilées. Pour cuisiner à la maison sans compromis sur la qualité, mieux vaut éviter l’entrée de gamme, d’autant que le balsamique s’utilise en petites quantités. La meilleure façon d’assurer ? Optez pour un vrai vinaigre balsamique de Modène IGP, ou DOP en italien !

Du côté des plats, la viande est la plus belle façon d’utiliser le vinaigre balsamique. Pensez canard, avec le magret au miel et vinaigre balsamique, la variante à l’orange et au vinaigre balsamique ou celle aux aiguillettes de canard caramélisées. Osez le poulet au vinaigre balsamique ou misez sur les blancs de poulet vinaigrés. Et tant qu’à cuisiner la volaille, régalez avec une pintade au citron vert et vinaigre balsamique !

Pour varier les recettes de plats au vinaigre balsamique, changez de viande avec la souris d’agneau au miel et vinaigre ou le tartare de bœuf épicé au vinaigre balsamique et câpres. Le porc se décline en filet mignon poêlé ou en côte de porc marinée, et on ne vous a pas encore parlé du foie gras poêlé au vinaigre balsamique… Plutôt poisson ? Assurez avec des pavés de saumon au vinaigre balsamique, une version à la sauce grenade, balsamique et miel, ou des noix de Saint-Jacques au vinaigre balsamique et à la crème !

Haut de page